Réseau IA

le collectif IA pour la Wallonie

UMONS » Liste des sociétés membres

Liste des membres

UMONS

Work Place du Parc 20, Mons 7000 Belgium Website: UMons Website: Acapela Website: Ittention Website: Dephten

Biography

Activités

Le recherche à l’UMONS s’appuie sur plus de 800 chercheurs et 450 doctorants répartis dans une centaine de services. Elle est structurée en instituts de recherche, actuellement au nombre de 10. Les outils de l’IA sont plus particulièrement développés grâce à une masse critique de chercheurs en IA répartis dans les instituts NUMEDIART, INFORTECH, et COMPLEXYS.

 

Place de l’intelligence artificielle dans l’entreprise

L’IA à l’UMONS, c’est :

  • Le certificat universitaire « Hands On Ai » : 22 soirées et un week-end hackaton en 2018-19 consacrés à l’apprentissage des outils de l’IA (pour ingénieurs et informaticiens). Nouvelle édition à la rentrée 2019.
  • Les Mons AI meetups lancés en 2017 (pratique des outils de l’IA)
  • La co-organisation de la Deep Learning Academy, réunions d’échange lancées en 2017 en collaboration avec UCL et MULTITEL, permettant aux chercheurs et aux industriels de se rencontrer et de discuter de problèmes précis ou d’avancées récentes.
  • Le lancement en 2017 du CLICK’ (LivingLab Wallon pour les Industries Créatives), lieu d’expérimentation pour des projets de prototypage court mêlant IA et sons, images, vidéos, textes, gestes, etc.
  • Une expertise reconnue au niveau international depuis plus de 25 ans en Réseaux de Neurones, à travers divers projets Européens, dont certains en coordinateur (nous avons été les premiers à proposer les réseaux de neurones pour la reconnaissance de la parole, et parmi les premiers à proposer des architectures « deep » au début des années 2000). Plus de 10 thèses en cours sur l’apprentissage profond. En particulier, nous avons développé une expertise en « AI at the Edge » sur processeurs embarqués.
  • Plusieurs spin-offs en IA dont :
Connections Business Directory | Leaflet | Wikimedia

Place du Parc 20, Mons 7000 Belgium